Barre colorée

Mot clé : Cinéma

logo_grand

L’horreur en images

par Olivier Barlet

Separateur

Doit-on filmer l’horreur ? La reconstituer ? Le cinéma s’est emparé du génocide rwandais de 1994. Retour sur quelques films phares de Sometimes in April à Grey Matter en passant par Hôtel Rwanda. La suite

737 visiteurs

logo_petit

« Un génocide, c’est écrasant comme héritage »

par Claire Diao

Separateur

Avec un festival de cinéma qui célébrera en 2014 ses 10 ans, une école et une salle multiplexe équipée d’un écran 5D, le cinéma rwandais en est à ses prémices. Rencontre avec l’un de ses cinéastes les plus prometteurs, Kivu Ruhorahoza. La suite

719 visiteurs

logo_petit

Le Femi, 20 ans de cinéma en Guadeloupe

par Claire Diao

Separateur

En Guadeloupe, on recense une soixantaine de productions soutenues par la région, un BTS Audiovisuel, des dispositifs d’éducation à l’image, mais surtout un festival qui fête cette année ses 20 ans : le Femi. Interview de la directrice, Felly (...) La suite

320 visiteurs

logo_petit

Filmer l’habitant, pas l’habitat

par Djia Mambu

Separateur

Ils vivent cloisonnés dans des foyers desquels ils sortent à peine. Dans le film de François Havez Y a-t-il encore mon pays ailleurs ? l’univers des travailleurs algériens retraités se dévoile. Une projection inédite au Festival images de la diversité et de l’égalité à (...) La suite

242 visiteurs

logo_petit

Au-delà du hip-hop : la voix du cinéma

par Claire Diao

Separateur

On a souvent vu les rappeurs dans des films de gangster, de leurs bandes originales (RZA, IAM, Eminem) à leurs prestations (50 Cent, Method Man, Alpha 5.0). En Afrique, les rappeurs ont pris le contre-pied : utiliser l’image pour faire résonner leurs voix et créer l’unité. Tour (...) La suite

385 visiteurs

logo_petit

Déplacer l’épicentre parisien

par Claire Diao

Separateur

À l’heure où Marseille est élevée au rang de Capitale européenne de la culture, une question se pose. Si l’Europe n’avait pas décidé de déplacer pour un temps l’épicentre loin des capitales, la France aurait-elle d’elle-même décentralisé son cinéma (...) La suite

300 visiteurs

logo_petit

Pépites médiatiques

par Claire Diao

Separateur

Les festivals Génération Court, Cinébanlieue et Les pépites du cinéma valorisent chaque automne de jeunes talents urbains. Vous ne les connaissez pas ? Normal ! Les médias traditionnels en parlent peu. La suite

610 visiteurs

logo_petit

Aujourd’hui d’Alain Gomis

par Olivier Barlet

Separateur

Film étonnant et magnifique qui vous saisit pour ne plus vous laisser, Aujourd’hui, troisième film du franco-sénégalais Alain Gomis, sort le 9 janvier sur les écrans français. La suite

702 visiteurs

logo_petit

Djaïdani : une sacrée Rengaine

par Claire Diao

Separateur

On connaissait son style au scalpel, ses romans uppercuts qui nous plongent dans un univers électrique. Derrière la caméra, l’écriture de Djaïdani ne perd rien de son punch. Son nouveau film, Rengaine, c’est l’histoire d’un homme convaincu que sa soeur ne doit pas épouser un Noir. L’histoire d’un frère, (...) La suite

705 visiteurs

logo_petit

Après le printemps arabe

par Olivier Barlet

Separateur

Après la bataille, de Yousry Nasrallah, en compétition officielle au festival de Cannes 2012, sort sur les écrans le 19 septembre. A voir pour comprendre sans clichés et sentir ce qui s’est passé en Egypte. La suite

591 visiteurs

page suivante